La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
En préalable au déploiement des lignées de riz hybrides introgressées avec des gènes de résistances élevée et partielle au Rice yellow mottle virus (RYMV),la présente étude analyse les modalités de la durabilité de ces résistances naturelles en fonction de la phylogéographie, de la pathogénie et des modes de transmission du RYMV.
L'analyse de la diversité moléculaire du RYMV en Côte d'Ivoire montre l'existence d'une variabilité micro-géographique du virus à l'échelle de petites parcelles de riz.
La phylogéographie du RYMV montre que les isolats du Bénin et du Togo en Afrique de l'Ouest appartiennent à un groupe soeur des isolats de la souche S1 d'Afrique Centrale.
Il n'a pas été trouvé de corrélation entre la phylogénie et la pathogénie du virus de la panachure jaune du riz.
Les propriétés de virulence et d'agressivité du virus ne sont pas liées.
Le pyramidage du gène de résistance Rymv1 et du QTL12 conduit à une augmentation de la durabilité de la résistance dans le temps.
La durabilité des résistances naturelles dépend des conditions écologiques que sont les modes de transmission et la concentration virale à l'inoculation.
Dr Fatogoma Sorho est enseignant-chercheur en Biosciences à l''Université de Cocody-Abidjan en Côte d''Ivoire.
Il a été chercheur visiteur à Africa Rice Center (ex ADRAO).
Ses centres d''intérêts couvrent les domaines suivants : Bioinformatique, Evolution moléculaire et phylogénie des virus,et les interactions hôte –pathogènes.
Fiche technique