Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La pluviosité, la température maximale, la température minimale, les écarts de température, l'insolation,les niveaux de floraison et de fructification ont été enregistrés et organisés en intervalles de temps appelés respectivement périodes climatiques et classes phénologiques.
Les staminodes et les pétales de 8 génotypes de cacaoyer ont été cultivés sur 3 milieux d'induction de la callogenèse PCG1, PCG3 et PCG4.
Les explants callogènes et embryogènes ont été comptés sur chaque génotype, au terme de 3 mois de culture.
D'une année à l'autre, moins de 10 % des fluctuations de l'embryogenèse somatique ont été expliquées par le climat et la phénologie.
Donc le climat et la phénologie influencent faiblement l'embryogenèse.
La caractérisation du potentiel des génotypes a montré que 4 hybrides L126-A3, L231-A4,L120-A2, L233-A4, 2 géniteurs Pa13 et P19A et 2 clones témoins SCA6 et C151-61 sont les plus callogènes et embryogènes.
Le milieu PCG3 s'est revélé le plus callogène, alors que le PCG4 a été le plus embryogène.
Les pétales ont été plus embryogènes.
Pour la callogenèse, staminodes et petales interagissent sur le milieu d'induction.
Auguste Emmanuel ISSALI, Ingénieur des Eaux et Forêts, Docteur en Génétique et Amélioration des Plantes de l''Université de Cocody-Abidjan en Côte d''Ivoire, Spécialiste de la culture in vitro du cacaoyer, Sous chef de Service Sélection à la Station de Recherche sur le Cocotier Port Bouët Marc Delorme au CNRA.
Fiche technique