La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La fermeture de la chasse en Côte d’Ivoire depuis février 1974 a ouvert la porte, contrairement aux attentes, à l’exploitation incontrôlée de la ressource faune.
La réouverture de la chasse et l’organisation de l’éco-tourisme se présentent comme les meilleurs moyens de sauver cette ressource.
Ce travail a pour objet d’évaluer l’importance des activités humaines sur le site, de déterminer les densités et les effectifs des animaux, d’apprécier l’impact de ces activités anthropiques sur la distribution et la dynamique des populations, avant de proposer des quotas de prélèvement durables.
Il ressort des investigations que le site d’étude très perturbé, est particulièrement soumis au braconnage qui du reste influence très significativement la distance de fuite des bubales contrairement à celle des hippotragues.
Les taux de production sont très faibles chez l’hippotrague et un quota de prélèvement soutenable n’a pu être déterminé pour cette espèce qu’à la troisième année des travaux.
Par contre, le bubale pouvait être exploité durablement depuis la première année, quoique les quotas de prélèvement restent faibles.
Biologiste et chercheur associé au Centre Suisse de RecherchesScientifiques en Côte en d'Ivoire, Docteur André Djaha KOFFI estun spécialiste des grands mammifères dont il étudie la dynamiquedes populations.
Il jouit en outre d’une longue expérience dansla gestion durable des écosystèmes fragiles.
Fiche technique