RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le projet dénommé Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine a été initié en vue de mieux comprendre le climat de l'Afrique de l'Ouest et son impact hydrologique.
Le sousbassin de la Donga, cadre d'observations intensives, permet de préciser les processus majeurs et quantifier les termes du bilan en eau.
Le travail vise à déterminer le fonctionnement hydroclimatique de ce bassin, et à caractériser les composantes majeures de l'écoulement de surface par traçage géochimique.
Le caractère temporaire des eaux de surface et leur faible minéralisation ainsi que l'asynchronisme entre le tarissement des rivières et la vidange de la nappe phréatique traduisent une origine superficielle des débits et un échange de flux négligeable entre cette nappe et le réseau hydrographique.
L'écoulement à l'exutoire apparaît être essentiellement formé d'un flux rapide (ruissellement Hortonien et écoulement sur surfaces saturées) et d'un flux lent de subsurface (vidange de nappes perchées saisonnières), sans contribution significative de la nappe phréatique.
Sur la base de ce fonctionnement, une séparation de l'hydrogramme de trois crues a été réalisée.
KAMAGATE BAMORY Né le 01 Février 1974 à Abidjan (Côte d''Ivoire) Enseignant-chercheur à l''Université UAA Abidjan 2 Diplômé des Universités de Paris 11 et Montpellier 2 en Sciences de l''Eau dans l''Environnement Continental (Hydrologie, Hydrogéologie, Géostatistique et Géochimie) Marié et père de 2 enfants
Fiche technique