Féminisme africain-américain et féminisme africain:
incidences et limites d'un dialogue par romans interposés
Ce travail analyse l'oppression de la femme noire dans la fiction de Zora Neale Hurston, Toni Morrison, Alice Walker, Gloria Naylor, Paule Marshall et de Buchi Emecheta, Flora Nwapa, Mariama Bâ, Bessie Head, Ama Ata Aidoo.
Il montre qu'en Amérique, cette oppression est liée au racisme, au sexisme et à la situation de classe.
En Afrique, elle provient de la colonisation et du néo-colonialisme, de la tradition et des conceptions religieuses, et aussi du nouvel ordre économique mondial.
L'analyse de ces situations d'oppression fait poindre un "féminisme noir" qui vise à construire l'identité de la femme noire à travers ses relations aux valeurs traditionnelles: croyances ancestrales, maternité comme moyen d'intégration sociale, etc.
Elle établit donc le "féminisme noir" comme manifestation du dialogue Nord/Sud, et comme une interprétation féministe du Panafricanisme dans son effort de réunir deux peuples séparés mais de même origine.
Cependant, l'hétérogénéité des situations des femmes donne lieu à des utopies qui se dessinent en fonction de la spécificité des situations tout en demeurant sous l'angle général de la subordination des femmes et leur lutte pour son éradication.
N''GUESSAN Kouadio Germain est Enseignant-Chercheur au Département d''Anglais de l''Université de Cocody-Abidjan (Côte d''Ivoire).
Ses recherches portent essentiellement sur le féminisme et la construction identitaire dans le texte littéraire.
Il est auteur de "Identités collectives et construction nationale dans le roman ivoirien"
Fiche technique
- Auteur
- KOUADIO GERMAIN N''GUESSAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 324
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