Deux traitements psychosociaux des comportements d'intimidation dans les écoles secondaires
- Nouveau
Cet ouvrage fait un exposé des publications scientifiques antérieures sur les modèles d’études explicatives de la délinquance des adolescents en occident et en Afrique (modèles analytiques, modèles de changements sociaux et de phénomènes conflictuels en Afrique et modèles intégratifs).
Les enquêtes de terrain en Cote d’Ivoire ont permis d’envisagé le comportement délinquant sous cinq principaux angles: Le comportement délinquant de l’adolescent se développe en trois stades hiérarchiques: Stade d’émergence, Stade d’activation et Stade d’aggravation.
Le désistement du comportement délinquant peut apparaitre entre les stades d’émergences et d’activation, et entre les stades d’activation et d’aggravation.
Le sujet délinquant est ici un acteur social, un sujet organisateur.
Trois groupes de facteurs hiérarchisés, discriminatifs et interaction expliquant le développement de la délinquance: Dysfonctionnements familials et social rapprochés, personnalité à risque délinquant et déclencheurs.
Un modèle théorique est proposé: Modèle hiérarchique, d’interactionniste, discriminatifs autour du sujet organisateur, en abrège Hidso.
Opadou Koudou est maitre de conférences en psychologie département des sciences de l’éducation (Ecole Normale Supérieur Abidjan);chargé de cours à l'UFR de criminologie (Université de Cocody Abidjan).
Auteur deux thèses de doctorat en psychologie.ses publications majeurs (plus de vingt) portent sur le comportement délinquant de l’adolescent.
Fiche technique