La dictature des femmes
La pièce relate le rêve brisé d'une jeune lycéenne d'un bidonville abidjanais, admise à l'examen du baccalauréat.
Ne pouvant poursuivre des études supérieures à cause de la pauvreté de ses parents, elle décide de se venger du riche vieillard à qui son père la marie de force afin de subvenir aux besoins de la famille.
Quatrième épouse du septuagénaire, la vengeance de la jeune femme, contre la vie qui lui offre ce cruel destin, apparaît comme une dictature conduite par la concernée et menée par les quatre femmes du vieux commerçant.
Victime d'abus divers dans son propre foyer, le vieillard expérimente les cauchemars que sont susceptibles de vivre les polygames de la part de leurs épouses, dans une société moderne égalitaire.
L’œuvre est une fiction dans laquelle l'auteur mêle des habitudes fortement encrées dans les consciences aux nouvelles lois sur le mariage instituées par les autorités ivoiriennes.
Il s'agit, pour lui, de montrer comment la réalité et l'évolution doivent bousculer les normes anciennes afin que l'Afrique connaisse un développement des mentalités.
SANOGO Drissa est enseignant-chercheur de lettres modernes à l'Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, en Côte d'Ivoire.
Spécialiste d'études théâtrales, sa première production est destinée à cet art, dont il veut faire la promotion.
SANOGO Drissa est auteur de plusieurs articles scientifiques sur le théâtre publiés dans divers pays.
Fiche technique
- Auteur
- DRISSA SANOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pays
- Côte d'Ivoire