Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Ce travail est axé sur le développement de nanocatalyseurs pour une application dans une pile glucose/oxygène en milieu alcalin.
Avec la demande de plus en plus croissante d'énergie propre et moins chère, il paraît judicieux de s'orienter vers des dispositifs moins toxiques de pile à combustible qui peuvent utiliser le glucose comme combustible.
Ce travail a consisté à synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux catalytiques à base de palladium (Pd/C, PdAg/C et PdNi/C) et à analyser leur activité vis-à-vis des réactions de réduction de l'oxygène et de l'électrooxydation du glucose.
La réaction de réduction de l'oxygène commence tôt à la surface de ces catalyseurs et le nombre d'électrons échangés est proche de 4.
Le couplage voltammétrie / spectroscopie IR a permis de montrer que le glucose s’oxyde à bas potentiel à la surface de ces électrodes.
Le produit primaire de cette déshydrogénation est la gluconolactone qui s’hydrolyse en solution en gluconate.
Le dioxyde de carbone est aussi un produit d’oxydation.
Sa présence à des potentiels élevés montre que le squelette de la molécule initiale du glucose subit une adsorption dissociative notamment sur Pd70Ag30.
DIABATE Donourou est titulaire d’un Ph.D en chimie Théorique, Physique et Analytique obtenu à l’Université de Poitiers.Enseignant-chercheur et Secrétaire Général de l'Université Peleforo GON COULIBALY, il développe des activités de recherche en catalyse notamment en électrocatalyse.Il est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique