Analyse de l'Environnement des Organisations de Jeunesse du District d'Abidjan
pour une participation autonome de la jeunesse à la gouvernance démocratique
Comment concilier l’épineuse question de la responsabilisation et l’autonomisation d’une jeunesse dans un contexte de sortie de crise caractérisée par les tares d’un Etat en crise ? Existe-il des voies pour muer l’engagement juvénile connu et reconnu pour être à priori irresponsable en engagement citoyen valorisable comme ressource de la gouvernance démocratique ?A priori, l’absence d’autonomie des jeunes justifie tout autant leur absence dans les arcanes de la gouvernance démocratique.
En d’autres termes, certains phénomènes caractéristiques de la fragilité de l’Etat, constituent un frein à cette autonomisation des jeunes.
Résorber de tels problèmes aiderait les jeunes à s’approprier le processus de réconciliation et de reconstruction en cours en Côte d’Ivoire.Ces questions qui s’abordent dans le cadre de la crise ivoirienne qui a durée plus d’une décennie, visent à décrire la rémanence des effets de cette crise sur la jeunesse ivoirienne et projette par la même occasion de décrire les itinéraires pour développer une vision commune pour la promotion, la valorisation et le développement de la jeunesse dans un contexte de réconciliation et de reconstruction.
Dr.
KOUASSI ASSANTI Olivier de nationalité ivoirienne est Enseignant-Chercheur.
Titulaire d’un Doctorat en Philosophie Politique et Morale, d’un Master en Éthique et Gouvernance, option Gestion des Conflits et Paix, il est actuellement Maître-Assistant à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire.
Fiche technique
- Auteur
- OLIVIER KOUASSI ASSANTI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 120
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCostume de scène dans le cinéma d'animation 3D par image de synthèse
- Nouveau