Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La mise en relation de la concentration de la chlorophylle et la température de surface des eaux marines ivoirienne acquises des images des satellites AQUA et MERIS d’une part, et des débits des principaux fleuves d’autre part, ont montré qu’en période d’étiage,ainsi qu’en période de décrue, les réseaux fluviaux sont les principaux pourvoyeurs d’éléments nutritifs nécessaires au développement phytoplanctonique.
Tandis qu’en période de crue, les remontées d’eaux froides issues de l’upwelling pendant la grande saison marine froide, en sont responsables.
La proportion relative des constituants de l’eau et les types d’eau a été déterminée grâce aux Propriétés Optiques Inhérentes de l’eau.
Ainsi, durant les saisons froides, le régime de biomasse avec la présence de cellules phytoplanctoniques de grande taille, caractérise des eaux eutrophiques à mésotrophes de la côte au large.
Alors qu’un régime de photo-acclimation marqué par de ces cellules phytoplanctoniques de petite taille, caractérise des eaux mésotrophes durant les périodes de transition.
Les eaux oligotrophes couvrent le golfe ivoirien durant les saisons chaudes avec une prédominance en CDOM.
Dr KOUADIO est Enseignante-Chercheur en télédétection et SIG à l'Université Félix Houphouet-Boigny de Côte d'Ivoire depuis 2014 au Centre Universitaire de Recherche et d'application en télédétection.
Elle est spécialiste en Gestion des environnement marin et côtier et en qualité des eaux marines et côtières.
Fiche technique