L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage s’intéresse au vécu de l’insécurité dans les bidonvilles d’Abidjan pour cerner cette insécurité, non du point de vue de l’extérieur, mais du point de vue des personnes qui la vivent.
Pour étudier ce vécu de l’insécurité, en mettant en évidence, entre autres, la description du vécu de ce phénomène, sa signification et l’identification des déterminants psychosociologiques, six (6) quartiers précaires des communes de Cocody et de Yopougon de l’agglomération urbaine d’Abidjan ont été retenus.Les résultats obtenus indiquent que le vécu de l’insécurité dans les bidonvilles d’Abidjan n’est pas toujours fonction des faits objectifs d’insécurité.
Il est plutôt déterminé par le système des valeurs des individus et de leur perception des interrelations qui se nouent dans leur milieu, notamment l’appréciation de la qualité du voisinage, l’image du quartier.
Cette étude a, ainsi, pu mettre en évidence le contenu représentationnel de l’insécurité dans ces quartiers précaires : le déni, le fatalisme, la banalisation et la précaution par évitement des situations jugées à risques.
Cyrille Julien Sylvain YORO : Docteur en Criminologie depuis 2013, Enseignant-Chercheur à l’UFR Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
A ce titre, il participe à des activités académiques universitaires (encadrement des travaux d’étudiants, membre de jury de soutenance, etc.).
Fiche technique
Encouragements
Bonjour Maître. J'ai découvert aujourd'hui votre Ouvrage. J'écris donc pour vous féliciter. Vous êtes un modèle et sachez que j'admire votre personne.