Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
L’école évolue en Cote d’Ivoire, cependant comme toute entreprise humaine, elle est confrontée à une multitude de difficultés.
Toute chose qui expose les systèmes éducatifs aux critiques des spécialistes et des profanes.
Cela est d'autant plus vrai que dans les pays du Sud et plus encore en Côte d'Ivoire, tous les regards sont tournés vers le monde de l'éducation et de la formation; certains détracteurs et observateurs de l’école dénoncent: la cherté de l'école, l'inefficacité de l'institution scolaire, la finalité incertaine de l'école, la responsabilité de l’école dans la production de déchets sociaux; en somme les problèmes sont liés à la qualité de l'éducation.
Aujourd'hui encore les spécialistes de l’école ne parle donc que de déperdition des effectifs, d’acculturation, d'aliénation, de changement de dualisme à l'école ivoirienne.
Si nous voulons nous interroger davantage sur l'efficacité de l'école en Côte d’Ivoire et plus précisément dans l'enseignement secondaire général, l'on peut retenir que ce système d'éducation est caractérisé par une inefficacité certaine, une efficience médiocre ainsi qu’un faible niveau de rendement.
Brou Hyacinthe N'cho Brou, docteur en Sociologie.
Fiche technique