De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Quel est l’état de la question des recherches archéoanthropologiques de nos jours en Côte d’Ivoire ? Il s’agira à travers cette étude, se présentant comme est une contribution à la reconstitution de l’histoire de ce pays, de l’Ouest Africain, de faire le point de l’étroite collaboration interdisciplinaire, associant paléoanthropologues et archéologues, en termes de prospection, de fouille, de collecte, de conservation et d’étude à la fois des sites archéologiques, de leurs vestiges ostéoanthropologiques et des objets qui y sont associés.
De cette démarche, la connaissance des populations anciennes qui ont peuplées la Côte d’Ivoire, est appréhendée, au travers de l’approche suivante.
En effet, sont d’illustrées à suffisance: d’abord, la prospection et l’identification des sites archéoanthropologiques ivoiriens depuis les origines ; ensuite, des prescriptions à respecter, au rituel traditionnel autorisant les recherches paléoanthropologiques et archéologiques ; et enfin, l’approche anthropobiologique des vestiges ostéoanthropologiques collectés.
Titulaire d’une Maîtrise en Histoire et d’un Doctorat en Paléoanthropologie, Maître-assistant CAMES et Enseignant-Chercheur au Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.
Anthropologue physique, ses axes de recherches sont relatifs à la fois aux populations du passé et à celles du présent.
Fiche technique