Profil de santé des femmes souffrant d'hémorragie du post-partum
- Nouveau
La promotion de la femme constitue aujourd’hui une préoccupation majeure inscrite dans toute perspective de développement en Côte d’Ivoire.
Les femmes rurales de par leur statut sont soumises à des pesanteurs socioculturelles constituant une entrave à leur promotion et épanouissement.
Cependant, Aujourd’hui dans la sous-préfecture de Napié l’activité de production cotonnière admet l’insertion de femmes rurales Nafara productrices reconnues au même titre que les hommes.
Il s’agira à partir de ce constat de voir comment l’activité de production cotonnière constitue une source de promotion de la femme rurale ? Afin de répondre à cette question, cet article se donne ainsi pour objectifs de d’abord identifier les facteurs « propulseurs » et facilitateurs sur le plan socioculturel Nafara ayant permis l’insertion de ces femmes dans la production cotonnière.
Au titre des enjeux dans le contexte de la promotion d’insertion socio-économique de la femme, le niveau de réflexion indique un itinéraire susceptible de permettre à la femme rurale d’affirmer son autonomie en investissant plusieurs autres secteurs d’économies surtout dans les milieux agropastoraux et de l’agroalimentaire.
M.
Irafiala TOURE est Enseignant-Chercheur et Maître de Conférences CAMES au Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Alassane OUATTARA, Côte d’Ivoire.
Fondateur du LAO2C.
L’ouvrage est le résultat d’une collaboration avec M.
Kassoum Tidiane KOULIBALY, Etudiant en instance de soutenance de Thèse de Doctorat Nouveau Régime.
Fiche technique