RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
La Côte d’Ivoire, comme la plupart des pays en voie de développement, est confrontée à de nombreux problèmes de développement au nombre desquels, le phénomène de la faim.
En effet, parmi les fléaux qui minent la société ivoirienne, s’il en est un dont l’expansion rapide et agressive est perceptible ces trente dernières années, c’est bien la « malnutrition ».
Celle-ci s’appréhende comme une alimentation insuffisante ou déséquilibrée par rapport aux besoins énergétiques de l’organisme.
Face à cette situation, les autorités ivoiriennes ne sont pas restées inactives.
Plusieurs actions ont été entreprises dans différents secteurs et avec le concours de nombreux partenaires afin d’améliorer l’état nutritionnel des populations.
Fautes d’études sur la longue durée menées sur cette question, des pans entiers de l’histoire alimentaire du pays demeurent méconnus malgré l’intérêt scientifique évident du sujet.
C’est cette lacune que cette réflexion voudrait modestement combler en se penchant sur l’étude rétrospective de la lutte contre la malnutrition menée par les autorités ivoiriennes de 1988 à 2015.
Une lutte acharnée et multiforme qui donna toutefois des résultats mitigés.
SANHEIN N’guessan Hervé est un historien ivoirien de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Ses travaux de recherche portent sur la problématique du développement de l’Afrique ainsi que sur la question de la faim et la malnutrition dans le monde.
Il est spécialiste des politiques nutritionnelles en Côte d’Ivoire d’hier à aujourd’hui.
Fiche technique