Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le présent travail porte sur « Le péril fécal dans le sous-quartier Mafidji-Kpé /Abasso du village de Yakassé-Mé.
Quelles solutions par l’approche communautaire ?».
L'objectif général de ce travail est d’étudier les déterminants qui favorisent le péril fécal dans le sousquartier Mafidji-Kpé/Abasso du village de Yakassé-Mé et de contribuer à la réduction de la morbimortalité des maladies féco-orales, en mettant fin à la défécation à l’air libre par des pratiques de solutions proposées par la communauté elle-même.
La majorité les habitants du sous-quartier Mafidji-Kpé /Abasso de Yakassé-Mé n’a pas de latrines et pratique la défécation à l’air libre, soit dans les broussailles, soit derrière les cours ou aux abords et dans la rivière Mafi.
Notre étude est de type transversal, prospectif et descriptif comportant un volet quantitatif et un autre qualitatif, à travers une enquête menée du 05 au 09 septembre 2018 dans le sous-quartier pour évaluer les connaissances des habitants sur le péril fécal et l’impact de ce fléau sur la santé de la communauté.
Bernard Ayéhwi Yapi est né le 20 décembre 1973 à Akoupé.
Titulaire du Baccalauréat, Mathématiques et Sciences de la nature, obtenu à Abidjan; du diplôme d'état en sciences infirmières obtenu à l'INFAS Bouaké; du Master 2 de recherche en Santé Communautaire à l'UFR Communication, Milieu, Société de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Fiche technique