Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Les étangs piscicoles de Côte d’Ivoire et les écosystèmes de mangrove du Delta du Saloum sont en voie de dégradation suite à des pollutions d’origine et d’ampleur variées.
Cette dégradation a un impact négatif sur la santé des espèces animales aquatiques vivantes dans cet environnement.
Les études ont montré que beaucoup de pathologies des Poissons sont liées à de telles pollutions.
Ce travail avait pour objectif l’étude des pathologies des branchies des Poissons vivants dans cet environnement, élevage et en milieu naturel, en vue de connaître leur état de santé et donc de participer à l’établissement des mesures de préservation en ce qui concerne la santé des Poissons.
L’étude a porté sur cinq espèces de Poissons qui ont été pêchés dans les étangs piscicoles en Côte d’Ivoire et dans l’un des bras de mer du Saloum en Octobre 2008.
L’étude histopathologique des branchies a été réalisée et les résultats ont montré que les branchies de deux des espèces, à savoir Mugil cephalus et Oreochromis niloticus, présentaient des lésions correspondantes à la maladie d’épithéliocytose.
Par contre, l’étude ne peut statuer sur des lésions branchiales liées aux facteurs environnementaux.
Bernard Agré KOUAKOU a fait ses études universitaires à l'Université de Cocody (Abidjan- Côte d'Ivoire) de 2000 à 2004.
Il obtient ensuite une bourse pour continuer ses études l'EISMV de DAKAR (Sénégal).
Ce document intitulé ''Contribution à l'étude de l'épithéliocytose des poissons '' est le fruit de ses travaux de fin de formation.
Fiche technique