Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Depuis des siècles, la question de la responsabilité pénale des Chefs d’États (et des Ministres) a toujours été au cœur des débats les plus brûlants de l’évolution du droit constitutionnel et pénal.
Et la réalité renseigne que chaque État, partant de son appartenance à telle tradition juridique ou à telle autre, et selon son régime politique, s’est doté d’une législation pénale qui tend tantôt à consacrer l’irresponsabilité pénale du Chef de l’État et du Premier ministre, tantôt à aménager une responsabilité pénale encastrée dans un sens trop protecteur et obstructionniste.
De ce fait, lorsqu'on se réfère au riche ordonnancement juridique congolais, de l’indépendance à nos jours, on s’aperçoit effectivement que la République démocratique du Congo a souscrit, non pas au régime de l’irresponsabilité pénale du Chef de l’État et du Premier ministre, mais plutôt à celui de leur responsabilité pénale devant la Cour constitutionnelle.
Celle-ci regorge désormais, dans son actif, une compétence pénale qui reflète un particularisme mitigé au point de demeurer, de nos jours, un sujet à débat dont ce livre se voudrait être l’écho.
MUSANTU ABOTO Patrick est un Jésuite Congolais (RDC), Licencié en Droit privé et judiciaire de l'Université catholique du Congo, Agrégé de l'enseignement secondaire du degré supérieur et Bachelier en Philosophie.
Il poursuit actuellement ses études de Théologie à l'Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Fiche technique