L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Pendant de nombreuses années en Côte d’Ivoire, la vente du médicament était l’apanage des pharmacies.
Mais trois événements majeurs vont cependant marquer le secteur pharmaceutique et entraîner des conséquences fâcheuses dont la plus sensible aura sans nul doute été le développement du marché illicite des médicaments communément appelé médicaments de la rue (MDR).
Définit comme étant tout médicament vendu en dehors des pharmacies ou dépôts privés, des pharmacies des centres de santé ou des hôpitaux, le phénomène des médicaments de la rue s’est développé de façon exponentielle au mépris des normes de qualité et de garantie de fabrication.
Le consommateur aura ainsi le choix entre deux possibilités: les pharmacies et le circuit parallèle constitué de points de vente illicites où les risques d’obtenir un produit contrefait.
Par conséquent, devant le danger que représente l’usage inadéquat des substances médicamenteuses, face au risque sanitaire lié à l’utilisation des médicaments de la rue, nous nous sommes interrogés sur le médicament, mais de façon spécifique sur les comportements à risque des consommateurs qui achètent des médicaments à des endroits contreindiqués.
Donalarga Soro: né le 20 septembre 1978 à Ferkéssédougou.
Titulaire d'un BAC-C, l'auteur a obtenu successivement le diplôme d'état en techniques d'imagerie, le diplôme d'ingénieur en informatique, le master en management de la qualité et le master en santé communautaire.
Pour le moment inscrit en thèse de santé communautaire.
Fiche technique