Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail dans un premier temps a consisté à caractériser la géométrie de l’aquifère du Continental Terminal d’Abidjan pour les fins d’une modélisation hydrodynamique dans un second temps.
La modélisation numérique dont le but est d’estimer un champ de transmissivité est réalisée à partir du code HPP-GMS basé sur la méthode des éléments finis de Galerkin développée autour d’éléments triangulaires.
Les schémas conceptuels Est-Ouest et Nord-Sud du Continental Terminal établis révèlent deux couches principales n3 et n4 respectivement constituées de sables grossiers et de sables fins à moyens.
La nappe d’Abidjan possède trois axes préférentiels d’écoulement.
Les hauts plateaux de la zone d’Anyama sont les principales zones de recharge de la nappe.
Les transmissivités de l’horizon n3 varient de 2,77.10-2 à 3,37.10-1 m2 s-1.
La modélisation hydrogéologique a identifié une structure de dimension 153 nœuds comme la structure la plus proche de celle de l’aquifère du Continental Terminal avec un champ de transmissivité.
La réussite de cette modélisation est fortement liée à la quantité, la qualité et la distribution spatiale des informations a priori sur les paramètres recherchés.
Titulaire d’un doctorat en Sciences et Gestion de l’Environnement, KOUASSI Kouamé Auguste est Enseignant-Chercheur.
Hydrogéologue, ses travaux ont porté sur la modélisation de l’aquifère du Continental Terminal d’Abidjan permettant d’identifier un champ de transmissivité sur l’ensemble de cet aquifère qui produit 68% de l’eau potable ivoirien.
Fiche technique