Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
La transparence budgétaire constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les Etats qui aspirent à l’émergence dans un proche horizon comme la Côte d’Ivoire.
Un budget transparent suppose que la population pour qui ce budget est conçu arrive au moins à le comprendre et à se l’approprier.
C’est à cet effet qu’est élaboré le document dénommé le budget citoyen.
Il s’agit d’un document qui présente de façon synthétique et facilement accessible au citoyen, les données et informations inscrites dans le Budget de l’Etat.
Cependant, l’exercice qui consiste à produire un tel document et à conduire le processus jusqu’à atteindre le but recherché à travers ledit document, n’est pas toujours aisé.
Cet ouvrage élaboré dans le cadre d'un mémoire professionnel, rappelle quelques fondements économiques du budget de l'Etat, la nécessité de la transparence budgétaire et présente les principaux défis et les apports du budget citoyen.
Enfin, tout en se basant sur des expériences existantes, l’ouvrage décrit une démarche et aboutit à une proposition de budget citoyen.
Titulaire d'un Master des Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique (GPE), YAO Kouadio Gauvin est également Ingénieur des Travaux Statistiques diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan.
Il est actuellement Chef de Services des Etudes et Synthèses Budgétaires à la DGBF en Côte d'Ivoire
Fiche technique