Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Les systèmes d'assainissement autonomes restent les principales solutions techniques pour la gestion des excréta dans la plupart des pays en développement de l'Afrique subsaharienne.
Parmi les options de traitement des boues de vidange, le système des lits de séchage apparaît comme un choix innovant en raison des faibles besoins en énergie, du faible coût d'exploitation et d'entretien, et un faible impact sur l’environnement.
Des études antérieures ont porté sur la performance des lits de séchage.
Cependant, il y a peu de modèles mathématiques qui ont été établis pour expliquer la minéralisation et la déshydratation des boues.
Les modèles existants ne sont pas tout à fait applicables au contexte du climat soudano-sahélien.
Ce travail a donc consisté à développer un modèle mathématique plus complet de minéralisation et de déshydratation des boues de vidange sur les lits de séchage.
La variation de la matière organique dans le temps et l’espace a été déterminée en utilisant les méthodes de résolution numériques.
La vitesse de minéralisation a été déterminée comme étant une fonction de la température et l’humidité.
Né le 01 janvier 19992, GBANGBO Rémis Konan est Ingénieur de conception, avec grade de Master of Sciences (Msc.) en Eau et Assainissement de l'Institut International de l'ingénierie de l'Eau et l'Environnement (2iE Ouagadougou).
Il est actuellement Doctorant en procédés industriels, chimiques et environnementaux à l'INP-HB de Yamoussoukro.
Fiche technique