Déterminants de l’abandon de la vaccination
entre le PENTA1 et le VAR chez les enfants de 0-11 mois dans la ville de Bondoukou
En Côte d’Ivoire, l'un des problèmes majeurs de santé publique rencontrés dans l'immunisation est la recrudescence de maladies évitables par la vaccination telle que la rougeole, dont l'une des causes serait l'inachèvement des séries vaccinales chez les enfants de 0 à 11 mois dans le PEV de routine.
Dans la ville de Bondoukou, le problème posé par l'abandon de la vaccination entre le PENTA1 et le VAR est demeuré préoccupant durant ces trois dernières années.
C'est dans ce contexte, qu'une étude transversale à visée descriptive et analytique a été conduite dans cette localité du pays afin d'y étudier les déterminants de la fréquence élevée des abandons de la vaccination entre le PENTA1 et le VAR chez les enfants de 0 à 11 mois.
La population d'étude était constituée des mères d’enfants de 12 à 23 mois, c'est-à-dire ceux qui sont nés entre le 01 juillet 2016 et le 01 juin 2017, ayant au moins reçu le PENTA1 ainsi que leurs parents (mères).
Les facteurs suivants: l'absence d'appui des conjoints à la vaccination, la méconnaissance du calendrier vaccinal et la survenue des MAPI sont apparus comme les déterminants essentiels de l'abandon de la vaccination dans la ville de Bondoukou.
KONE FOUSSENI, né le 01/01/1970 à Koliani, au nord de la Côte d'Ivoire.
Il est marié et père de six (6) enfants.
Titulaire d'un master de recherche en santé communautaire à l'UAO de Bouaké (2014-2017), il fut depuis 1998, IDE chef DR Boromba (1998-2005), CSE/CPEV, CPEV DS Bondoukou (2006-2019) consultant OMS à Madagascar.
Fiche technique
- Auteur
- FOUSSENI KONÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019