Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Notre travail a été fait objectif de définir la diversité phénotypique des races d’ânes du Burkina Faso à partir des paramètres morphobiométriques et d’établir leurs valeurs usuelles biochimiques d’intérêt clinique.
Cette étude s’est déroulé dans 15 villages des 05 régions du Burkina Faso à savoir celles des Hauts Bassins, du Centre, du Sahel, de l’Est et du Nord.
Des informations ont été collecté auprès des propriétaires d’ânes grâce à une enquête, le sang a été prélevé sur tube sec pour les analyses biochimiques, des mensurations sur les ânes ont été faites pour l’obtention des données morphobiométriques.
A part les valeurs moyennes de l’ASAT et de l’urée, toutes les valeurs moyennes des autres paramètres biochimiques étaient très proches des valeurs de références établies pour les ânes du Burkina Faso par des études antérieures.
Comparativement aux ânes européens, américains, brésiliens, mexicains et iraniens, les valeurs moyennes des paramètres biochimiques obtenues chez les ânes du Burkina Faso ont connu une variation.
Docteur Kabore Salifou est Ivoirien, médecin vétérinaire diplômé de l'EISMV de DAKAR en 2014, il a beaucoup œuvré pour les actions humanitaires BROMALA, cellule estudiantine AVSF de EISMV, il fut le président, il a évalué l'effet du projet OSRO chez les ménages vulnérable dans le Ferlo (Sénégal).
Aujourd’hui, vétérinaire rural à Gagnoa (RCI).
Fiche technique