Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
En C.I, les diverses politiques budgétaires menées visent à réduire considérablement la pauvreté.
Celle-ci, davantage accentuée en milieu rural, a de multiples causes dont l’incapacité des personnes défavorisées à mener elles-mêmes des actions pour améliorer de manière durable leur situation et des insuffisances dans la mise en œuvre de certaines actions étatiques.
Au cours de la période 2011-2017, des progrès ont toutefois été enregistrés.
Des politiques budgétaires favorables aux secteurs sociaux ont été mises en œuvre et diverses réformes sont engagées.
Toutes ces actions ont certes permis de faire évoluer la situation mais, au vu des conditions précaires dans lesquelles vit une frange importante des populations, des efforts restent encore à faire.
Le budget de l’État pourrait se révéler efficace si de nouveaux procédés sont expérimentés.
Ces changements devront avoir pour point de départ la ferme volonté des autorités d’y parvenir et leur matérialisation devrait aboutir à davantage de transparence et un dynamisme plus important dans la gestion des deniers publiques.
Chargé d’Etudes à la Direction Générale du Budget et des Finances de C.I, Noël BOLOU est issu de la 52e promotion de l’ENA et titulaire d’un Master 2 en Administration des Entreprises.
Au sein de cette Direction, il participe aux travaux d’élaboration du budget de l’Etat et assiste plusieurs ministères dans l’exécution de leurs budgets.
Fiche technique