Etude du tragique dans l’œuvre romanesque de Victor Hugo
Le tragique se présente comme une notion difficile à appréhender ; il est de toute évidence un adjectif substantivé dérivant de « tragédie ».
Etymologiquement, la tragédie est le chant -ôdè en grec- du bouc -tragos ; toutefois le choix de cet animal pour qualifier le chant n'a jamais fait l'unanimité auprès des hellénistes.
Les bacchanales dionysiaques tenaient plus du comique que d'un environnement de douleur ou de solennité eu égard à leur caractère ludique et à leur ambiance carnavalesque.
Genre littéraire né au VIe siècle avant notre ère, la tragédie constitue l’aboutissement final du dithyrambe.
Le culte rendu à Dionysos, dieu grec du vin, a donc offert une matrice, un cadre d’éclosion à un genre qui non seulement, marquera d’une pierre blanche le calendrier littéraire universel, mais aussi donnera de la matière et une source d’argumentation intarissable à un grand nombre d’auteurs et de disciplines.
L’une des preuves les plus exemplaires de cet état de fait reste la théorie du complexe d’Œdipe du psychanalyste autrichien Sigmund Freud.
Diplômé de l’Université de Nantes en France, Dr Gbaka Honoré Yoro est spécialiste de Littérature et de Civilisation Françaises.
Ses principaux axes de recherche ciblent la fatalité sociale et l’interdisciplinarité.
Il est actuellement en poste à l Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan Cocody en Côte d’Ivoire en qualité d’enseignant chercheur.
Fiche technique
- Auteur
- Gbaka Honoré Yoro
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
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