Rimbaud et Damas: Étude de Poétiques et d'Esthetiques comparées
La littérature de langue française tire sa vitalité dans le flux des apports cosmopolites qui enrichissent la langue française.
En comparant la poésie d’Arthur Rimbaud à celle de Léon-Gontran Damas, nous nous sommes astreint, sur la base de quelques méthodes d’analyse textuelle, à ressortir les traits esthétiques communs à ces écrivains appartenant à des aires culturelles et à des époques différentes.
Sans a priori, il s’est engagé une mise en perspective fonctionnelle des compartiments de la structure interne et externe de six recueils.
Poésies, Illuminations, Une Saison en enfer, Pigments, Black-Label et Névralgies dégagent un conditionnement original du paratexte: intitulés elliptiques, préfaces et dédicaces érigés en plate-formes de prédévoilement des signifiés textuels, épigraphes serties d’intentions journalistiques, etc.
Le cycle des images illogiques, les métaphores animalisantes et les vers libres décrivent les grands axes de la modernité rimbaldienne et damasienne.
Toutefois, Damas élabore une écriture qui édifie un appareil idéologique enclin au militantisme racial.
Aux antipodes de cette démarche, Rimbaud est mu par un individualisme forcené.
Docteur Kouassi Oswald Hermann est né le 17/09/1977 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Titulaire d’un Baccalauréat, série A2, il est également détenteur d’un CAPES et d’un Doctorat en Poésie.
Maitre-assistant du CAMES, ses travaux portent sur les axes de la modernité et du postmodernisme qui traversent la poésie française et la poésie négro-africaine.
Fiche technique
- Auteur
- OSWALD HERMANN KOUASSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 676