Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Dans la politique de développement du district d’Abidjan, l’Etat ivoirien a entamé un processus d’urbanisation de la ville d’alors.
Mais cette phase d’urbanisation ne semble s’opérer sans heurt.
En effet, les autorités coutumières et autorités modernes se disputent le contrôle du foncier.
En fait, ces rapports entre autorités coutumières et autorités modernes concernant la question foncière se traduisent par des conflits fonciers.
Cette étude a donc pour objectif d’analyser les rapports conflictuels entre chefferies villageoises et autorités étatiques autour du foncier.
Dans le dessein de mener à bien cette étude, nous avons élaboré des guides d’entretien à l’endroit de la population du district d’Abidjan, principalement du village d’Akéikoi situé dans la commune d’Abobo et la commune d’Anyama, du quartier Pk 18 campement, de Koumassi campement et des membres du personnel du Ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme.
Ainsi, de notre analyse, les rapports fonciers conflictuels entre chefferies coutumières et autorités étatiques s'expliquent par les enjeux qui se nouent autour de la question foncière.
Doctorant, Institut d’Ethno-sociologie, département de sociologie (Université Félix Houphouët Boigny/Côte d’Ivoire – Abidjan), Etude en sociologie du développement, Membre du RJCF (Réseau des Jeunes Chercheurs du Foncier).
Membre du PLPR (International Academic Association on Planning, Law and Property Rights), membre d'AAPG.
Fiche technique