L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le patrimoine bâti de l’époque coloniale de Dabou, dans le sud côtier de la Côte d’Ivoire, représente un héritage historique important, témoin de grands moments d'histoire et de mutations techniques et culturelles.
Ce, dans la mesure où il regroupe dans un espace clairement délimité, des habitats typiques, qui cependant souffrent d’un manque d'entretien.
l'inventaire typologique du patrimoine du bâti colonial de la ville de Dabou à permis de mettre au jour des bâtisses administratives, militaires, économiques, religieuses, socio-éducatives.
Il y a des aussi des résidences et des infrastructures de communications (routes, débarcadères, pont, etc.).
Ces bâtiments se localisent dans des zones spécifiques par rapport à leur fonction.
Face à leur dégradation accentuée, des pistes de réflexion sur la préservation de ce patrimoine, dans un contexte fragile, doivont être en outre proposées pour son inscription sur la liste indicative du pays.
Monsieur Gauthier Terence Jean Yao Lasme est archéologue, spécialiste en archéologie du bâti et en études patrimoniales.
Il est issu de l'Institut des Sciences Anthologiques de Développement (ISAD) à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan / Côte d'Ivoire.
Monsieur Lasme est actuellement chercheur associé au sein du Bedap.
Fiche technique