Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Depuis des siècles et des siècles, les hommes se font la guerre; le phénomène de la violence et du crime a toujours jalonné l'histoire de l'humanité.
Toutefois, c'est au cours du 20è siècle qu'on a observé les massacres les plus barbares et les plus atroces dans plusieurs localités du monde.
La région des Grands-Lacs vit une situation spécifique.
Quelqu'un qui est en visite ne saura jamais les horrreurs connus depuis plus de 40 ans.
Pendant la journée et dans certains endroits, une paix règne et la joie sur les visages des gens inspire le paradis.
Avec la crise, il s'est développé des solidarités ethniques derrière lesquelles se dissimulent les criminels.
Le présent sujet s'avère important car il nous permettra d'éviter toute confusion avec toute autre forme de meurtre collectif.
Ceci, parce que le terme génocide a été largement exploité dès le lendemain de la second guerre mondiale de manière qu'il risque d'etre banalisé et repris par toute personne qui se sentirait victime d'une injustice ou d'une persécution du fait de son appartenance à un groupe déterminé.
Audace GAHIGA: Membre du Comité Exécutif de la Ligue Burundaise des Droits de l’Homme Iteka de 1999 à 2003, membre du Conseil de Surveillance de la Ligue des Droits de la Personne dans la région des Grands Lacs « LDGL » 2003 à 2005 et du Comité Directeur de 2005 à 2008 et de 2016 à ce jour, Président de l’Observatoire Burundais des Prisons.
Fiche technique