L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cette œuvre, publiée pour marquer son deuxième anniversaire d’ordination sacerdotale, aborde un sujet d’actualité qui a toujours passionné l’auteur : le dialogue entre chrétiens et pratiquants du vodoun.
Venu d’une grande famille païenne, il a en effet toujours rêvé d’entrer en dialogue avec ses parents pratiquants des religions endogènes.
Car si les réalités entre les religions sont pacifiques au Bénin, les jugements qu’elles portent les unes sur les autres n’en demeurent pas moins rarement positifs.
Au vrai, les accusations sont fréquentes et réciproques.
Pour nombre de chrétiens notamment, les pratiquants du vodoun seraient de vils adorateurs du diable ; et aux yeux de ces derniers, le christianisme apparaît bien souvent quant à lui comme un voile d’abêtissement utilisé pour aliéner et piller l’Afrique.
Aussi s’acharnent-ils de plus en plus, dans un élan aux résonances parfois « syndicalistes », à revendiquer un retour pur et simple du continent noir aux sources, entendez au vodoun.Dans cette œuvre, l’auteur, dont l’ambition est de faire mieux découvrir le monde du vodoun et celui du christianisme, entreprend d’initier entre eux, ‘‘le temps d’une lettre’’, un dialogue de vérité.
Giono Brun HONFIN est un prêtre catholique du diocèse de Lokossa au Bénin.
Ordonné le 29 septembre 2018, il est actuellement vicaire à la paroisse Sacré-Cœur de Lobogo (Bopa).Il publie à son ordination : Le chant du serviteur heureux, hommage aux apôtres de ma vocation, paru aux éditions ASTRID.
Fiche technique