Gouvernance et développement du secteur industriel au Bénin
Problématique du Financement du Projet de Viabilisation de la Zone Franche Industrielle de SEME-PODJI
S’il est vrai que la traite négrière et la colonisation, ont laissé à chaque pays Africain des traces indélébiles, qui empiètent sur leur développement, serait-il suffisant pour justifier leur sous-développement? Car comme le disait Bill Gates (1955) : « ce n’est pas votre faute si vous êtes né pauvre.
En revanche, si vous mourez pauvre, c’est votre erreur ».
Les Pays Africains ne se seraient-ils pas insurgés en victimes, pour se détourner de leur véritable ennemi? C’est pour répondre à ce questionnement que nous vous embarquons pour un voyage qui nous mène à une étude de cas d’un dispositif de développement qui est en mal d’alternative au Bénin, mais qui pourtant fait ses preuves ailleurs.
En effet, reconnu comme un véritable accélérateur du développement industriel, les zones franches et sites industriels ont été adoptés par le Bénin pour la relance de son secteur industriel depuis 1999.
Malheureusement, c’est avec une grande déception qu’on constate l’évolution des travaux de viabilisation sur le site.
Pourquoi alors, cette impasse dans la concrétisation de cette belle initiative? Découvrons en ensemble au cours de ce beau Voyage.
AGBETO Cossi Xavier: spécialiste en étude du développement, qui accompagne les institutions gouvernementales, centres de recherches, ONGs dans l’implémentation de leurs systèmes de Suivi Evaluation. ALARO Adémouléro: Economiste-Financier, Spécialiste en développement agricole; appuie le développement intégré de l’agribusiness au BENIN.
Fiche technique
- Auteur
- XAVIER C. AGBETO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Bénin