Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
« Droit de l’Homme et Souveraineté », duo ou duel ? Le développement spectaculaire des droits de l’Homme au lendemain de la seconde guerre mondiale àtrès tôt suscité beaucoup d’espoir.
Plus tôt, l’on a opposé DH et souveraineté.
Deux principes importants de la communauté internationale mais apparemment antithétiques.
Certaines considérations récentes amènent a priori à considérer que les DH remettent de plus en plus en cause la place de la souveraineté en s’affirmant comme des valeurs indispensables dans l’ordre international.
En effet, l’utilisation que les Etats ont fait de leur souveraineté est plus inquiétante pour l’avenir que convaincante pour le passé.
Un tel constat s’est fait remarquer à travers l’histoire où le droit de la guerre avait mépris la personne humaine.
C’est pourquoi ces droits ont été élevés dans la théorie juridique mais rabaissés dans leur mise en œuvre par les Etats.
A posteriori, la souveraineté demeure l’élément le plus important en droit international mais les DH viennent encadrer cette souveraineté dans son utilisation par les Etats.
Ils’ensuit qu’en réalité la souveraineté et les DH apparaissent comme deux principes fondamentaux de l’ordre juridique.
Roméo Houndosso MIDJRESSO, Doctorant en Droit Public, Membre de la Société Béninoise du Droit International, Membre du Centre du Droit International et de l'Intégration Africaine.
Fiche technique