Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Le changement climatique a augmenté la fréquence et l'intensité des sécheresses.
L'Ouganda en ressent les effets à travers une augmentation des mauvaises récoltes qui conduisent à l'insécurité alimentaire.
Néanmoins, l'agriculture est la principale source de revenus en Ouganda et elle est principalement pratiquée par les petits exploitants agricoles.
Les petits exploitants agricoles ont réagi à la sécheresse en Ouganda de nombreuses manières, mais peu d'études ont été menées pour comprendre si les stratégies sont durables, transformationnelles ou mal adaptées au terrain.
Grâce à des méthodes hautement qualitatives, cette étude a analysé les stratégies d'adaptation utilisées par les agriculteurs afin de déterminer dans quelle mesure elles pouvaient être classées comme durables, transformationnelles ou mal adaptées.
Des entretiens approfondis avec des agriculteurs et des informateurs clés, des méthodes participatives et des observations faites lors des visites sur le terrain ont été utilisés dans ce travail de terrain.
L'étude a révélé que les stratégies d'adaptation pouvaient être classées dans plusieurs catégories et a également remis en question les catégories elles-mêmes.
Claude est un membre diplômé de l'Institute of Environmental Management & Assessment (IEMA) et a obtenu une maîtrise en changement et gestion de l'environnement à l'université d'Oxford.
Il travaille actuellement pour le ministère de l'eau et de l'environnement en Ouganda.
Fiche technique