RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le matériau tuf est la composante principale des couches de routes en zones arides et semi-arides de l’Algérie.
Son utilisation dans des chaussées à moyen et à fort trafic nécessite une stabilisation susceptible de répondre aux normes réglementaires.
Dans cet ouvrage, une étude portant sur la valorisation des matériaux locaux de la région de Laghouat-Algérie pour une utilisation en technique routière a été abordée.
Une première partie a été consacré à une bibliographie relative à la définition, caractéristiques géotechniques et comportement mécanique des tufs, sans et avec traitement.
La deuxième partie se rapporte aux techniques de traitement physique et chimique employées pour l’amélioration des performances physicomécaniques du tuf.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage tous les détails du processus expérimental engagé ainsi que les résultats expérimentaux obtenus.
Les auteurs ont terminé cet ouvrage par un exemple de traitement type de tel matériau et les conditions de mise en œuvre sur chantier.
Enfin, que cet ouvrage servira comme support pédagogique et technique aux jeunes chercheurs, notamment les ingénieurs des travaux publics et les techniciens en construction routière.
GOUAL idriss, docteur en Génie Civil, spécialiste en Géomatériaux.
Maître de conférences à l’université de Laghouat - Algérie.
Membre de l’équipe Matériaux innovants du laboratoire de recherche de Génie Civil.
Domaines d’intérêts: Valorisation des matériaux locaux dans le domaine des constructions routières.
Fiche technique