Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
La région de Djanet est située à l’extrémité Nord-est du Hoggar oriental.
Elle couvre le terrane de Djanet et une partie du terrane de l’Edembo.
A l’Ouest, le terrane de Djanet est séparé de celui de l’Edembo par la Zone de Cisaillement de Ti n Amali (ZCTA) orientée NW–SE.
Il est surmonté au Nord et à l’Est par les grès paléozoïques cambro-ordoviciens du Tassili n’Ajjer.
Cette région est formée d’un socle néoprotérozoïque, lui-même constitué de deux ensembles: (1) un ensemble granito-gneissique affleurant dans le terrane de l’Edembo et (2) un ensemble méta-sédimentaire épizonal d’âge néoprotérozoïque (inférieur à 590 Ma) (série de Djanet), recoupé à son tour par des granitoïdes post-orogéniques formant le terrane de Djanet.
Elle se caractérise par plusieurs phases de déformations complexes, ductiles et fragiles d’âges panafricain et post-panafricain, que l’on se propose d’analyser, dans ce travail, à partir de méthodes classiques de terrain, de traitements numériques d'images satellitaires et d'images numériques de terrain (MNT).
Les résultats ainsi obtenus contribuent à une meilleure connaissance structurale à la fois locale et régionale de la région d’étude.
Dalila Zekiri-Nemmour, Docteur en géologie (pétrologie-structurologie) et Enseignante-chercheur au Laboratoire de Géodynamique, Géologie de l’Ingénieur et Planétologie;Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l'Aménagement du Territoire.
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne (USTHB), Bab Ezzouar, Alger.
Fiche technique