La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le présent travail a été réalisé au niveau des matorrals du versant sud de la région de Tlemcen au nord-ouest d’Algérie, (Algérie occidentale).
Ces matorrals se présentent sous différents états de dégradation, constitués de Quercus ilex, Juniperus oxycedrus, Thymus ciliatus, Rosmarinus officinalis… Dans cette étude nous nous basons sur des critères floristiques, écologiques et biogéographiques, couplée d’une cartographie de la végétation pour l’appréciation et la description de l’état des matorrals de la région sud.
L’Analyse Factorielle des Correspondances nous a permis d’identifier les différentes formations végétales matorralisées.
Cette dernière présente un intérêt physionomique, dynamique et écologique certain.
Ces données concernent aussi l’état du tapis végétal où la régression de ces formations se traduit par le développement fréquent des espèces théorphytiques et anthropozoïques.
Belhacini Fatima fait ses études à l’université Abou Bakr Belkaid Tlemcen, c’est une biologiste spécialiste en écologie végétale, elle s’intéresse de plus en plus à la botanique, elle enseigne à la faculté de Biologie de l’université Hassiba Ben Bouali Chlef (Alger).
Fiche technique