Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La présente étude concerne deux principaux volets : hydrométrique et transport solide.
Pour le premier volet :l’analyse des données a permis d’évaluer la pluie moyenne annuelle sur l’ensemble du bassin ,cette dernière est très variable de l’Est à l’Ouest avec une moyenne de 700 mm sur l’ensemble et une lame écoulée de 140 mm, ce qui représente un apport moyen de 1,5 Milliards de m3 devant une capacité globale de stockage de 628 Hm3; malheureusement mal répartie.
L’étude s’est intéressée aussi aux méthodes de collecte de données, parmi les plus révolutionnaires il y a de celle d’entropie de Chiu qui a donnée des résultats très concluants après application sur vingt cours d’eau dans le bassin.
A la fin, l’examen de la donnée T.S a permis l’élaboration d’une carte de sensibilité à l’érosion spécifique (dégradation spécifique), où on peut voir des zones très touchées telles que l’amont El Harrach et Bouroumi ,et des zones beaucoup moins sensibles comme le Sébaou.
Cette carte est un outil important de prise de décision, pour une bonne gestion de ressources en eau du bassin hydrographique des Côtiers Algérois.
Abdelhadi Ammari ; maître de conférences à l’ENSH de Blida (Algérie), né en 1976, il a obtenu son ingéniorat de l’ENSH en 1999, ensuite un Msc.
en ressources en eau de l’université de Mosul (Iraq) en 2002, et un Doctorat de l’université de Biskra(Alg) en 2012.Il enseigne à l’ENSH la Mécanique des Fluides, l’Hydraulique Appliquée et fluviale.
Fiche technique