Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Les premières études scientifiques liées à la découverte de la symbiose mycorhizienne ont été réalisées en 1885 par Frank.
La naissance de ce phénomène biologique est très ancienne, sonâge a été estimé à plus de 400 millions d’années grâce à des études moléculaires réalisées par séquençage d’ADN.
L'analyse de données fossiles a aussi permis de dater la symbiose mycorhizienne.
Il semblerait même que les champignons mycorhiziens aient contribué à la colonisation terrestre par les plantes.
Contrairement à la nodulation, la symbiose mycorhizienne est essentiellement non spécifique: un champignon a la capacité de coloniser plusieurs espèces de plantes, tandis qu’une plante hôte peut interagir avec plusieurs espèces fongiques.
Dans cette association symbiotique, où la plante-hôte est connectée à un réseau d'hyphes de champignons, le végétal fournit des substances organiques au symbiote fongique (tels que les sucres formés lors de la photosynthèse) et ce dernier lui apporte en échange de l’eau et des sels minéraux.
Grade: Maitre de conferences classe A, Maitre de rechercheEnseignante chercheuse à l'Université des Frères Mentouri Constantine 1 depuis 2004 Domaine d’intérêt: Biotechnologie, stress abiotiques, marqueurs moléculaires et amélioration des plantes
Fiche technique