Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La chaîne hercynienne est le résultat de la collision entre le Paléo-Gondawana situé au sud et le continent du Laurentia-Baltica au Nord durant le Paléozoïque supérieur.
Cet affrontement va être matérialisé par une zone de suture allant de la partie orientale de la chaîne des Appalaches aux Etats-Unis jusqu’au en Espagne.
En Afrique du Nord, une large bande de déformation peut être suivie depuis le Maroc, jusqu’au en Algérie, à travers les régions de Reggane et Béchar, les Monts de l’Ougarta, les régions de Bled El Mass, du Gourara-Timimoun et de l’Ahnet jusqu’au bassin d’Illizi et les affleurements des Tassili N’Ajjer dans la partie orientale.
L’étude de la déformation hercynienne dans la plate forme saharienne (PFS) en Algérie, nous a permis de mettre en évidence l’idée d’une déformation progressive plutôt que celle d’un polyphasage tectonique.
Ainsi, la direction de raccourcissement observée aurait subi une rotation horaire, passant d’une direction NE-SW au Viséen à une direction WNW-ESE à NW-SE au post-Namurien anté-Permien et se terminant par une phase extensive.
La tectogenèse hercynienne représente un des moteurs principaux de la genèse des pièges à hydrocarbures.
Réda Samy Zazoun est diplômé en Ingéniorat d’Etat en Géologie, option pétrologie-structurologie de l’Université des Sciences & de la Technologie Houari Boumédiène (USTHB), d’Alger (Algérie) en 1991. En 1993, il intègre la compagnie pétrolière Sonatrach (Algérie). Il l’auteur de publications scientifiques en géologie générale et structurale.
Fiche technique