Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le changement climatique des dernières années a produit dans les régions arides à semi arides de l'Algérie, des périodes de sécheresse, qui sont caractérisées par des pluviométries déficitaires, et des écoulements très faibles des principaux oueds des bassins versants.
Pendant les périodes sèches, les ressources en eau de surface et, par conséquent, les volumes stockés subissent une diminution très nette.
Il devient parfois difficile de satisfaire la demande en eau potable, en particulier celle destinée à l'agriculture.
Afin de mieux gérer une telle situation, la connaissance des facteurs climatiques et l’étude de son impact sur les ressources en eau est indispensable.
Cette étude a pour objectif de montrer l’impact de la variabilité climatique sur les ressources en eau d’oued Medjerda (Nord- Est Algérien).
Pour ce faire, diverses données climatiques sur des periods allant de 19 à 38 ans et méthodes; Tests statistiques, indices centrés réduits, le filtre passe-bas de Hanning d’ordre 2, analyse fréquentielle, chaines de Markov, la loi de Maillet et le coefficient de tarissement, la construction des courbes intensités durées fréquences ont été utilisées.
Khoualdia Wacila est docteur chercheur en hydrologie, maître de conférence à l'université de Souk-Ahras Algérie.
Membre au Laboratoire maintenance et réhabilitation des infrastructures.
Vice doyenne de la pédagogie à l'université de Souk Ahras.
Responsable de la filière de l'hydraulique.
Fiche technique