Accès à l'information et services de santé sexuelle et reproductive
- Nouveau
"21 Stratégies pour pimenter l'enseignement avec des proverbes" est une activité de type jeu qui met en avant l'importance d'intégrer un outil sous-estimé : Les proverbes.
Malgré leur importance dans l'enseignement de plusieurs aspects de la langue cible, les proverbes sont rarement utilisés dans l'enseignement des langues.
Pour que les apprenants puissent développer leur compétence culturelle et communicative, il faut veiller tout particulièrement à incorporer des proverbes dans le programme d'études afin d'inclure des activités basées sur les proverbes dans les manuels scolaires que les enseignants pourront utiliser dans leurs plans de cours pour renforcer la compétence culturelle et communicative.
Je suppose que cette stratégie est unique dans le sens où chaque stratégie contient 6 composantes : Objectif, compétence, niveau (faible, intermédiaire,...), matériel, procédure et exemples sur la façon d'utiliser la stratégie.
L'avantage des stratégies est qu'aucun matériel sophistiqué n'est nécessaire.
J'avais à l'esprit des enseignants travaillant dans des endroits où la technologie est inexistante.
Partant du principe que la langue et la culture sont inextricablement liées, ce livre souligne non seulement comment les proverbes peuvent être un excellent outil dans l'enseignement d'une classe de langue étrangère, mais aussi un tremplin pour sensibiliser les apprenants à d'autres cultures qui mèneraient, espère-t-on, à la tolérance.
Azzeddine Bencherab est un ancien membre de la faculté du City University College d'Ajman, EAU, où il a enseigné la communication commerciale en anglais et l'éthique des affaires au département MBA.
Il a participé à plus de 60 conférences internationales et a publié plus de 20 articles dans des magazines internationaux.
Fiche technique