RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le sud de l’Algérie est connu pour ces immenses dunes de sable qui recouvrent une partie de son territoire (Sahara).
Ce sable présente des caractéristiques qui permettent d’entrevoir une valorisation dans le domaine de la construction sous forme de nouveaux Bétons.
Ce type de béton utilise en grande quantité de la fumée de silice, addition ultrafine qui lui confère ses performances très élevées, mais qui est aussi relativement rare et chère.
Son remplacement par une autre addition à propriétés équivalentes, tel que le métakaolin, peut aussi être envisagé.
L’objectif de cette étude est donc à la fois de valoriser le sable de dune de l’erg occidental du sud ouest de l’Algérie mais aussi de diminuer les coûts de fabrication des Bétons à Ultra Hautes Performances en y incorporant du métakaolin à la place de la fumée de silice.
Les performances à déterminer sont des performances mécaniques instantanées, en compression et en flexion, et différées, sous forme de retrait et de fluage, ainsi que des propriétés de durabilité.
Maitre de conférences à l’université de Béchar (ALGERIE).
Porteur d’un diplôme de doctorat d’état en Génie Mécanique de l’université des sciences et technologies de Houari Boumediene (USTHB)d’Alger (ALGERIE), et d’un diplôme de doctorat en Génie Civil de l’institut nationale des sciences appliquées(INSA)de Toulouse France.
Fiche technique