

Un ouvrage d’art désigne soit une construction de grande entrainée par l’établissement d’une voie de communication (route, voie ferrée, canal, …etc.), soit un dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau, soit enfin un dispositif de retenue des eaux (barrage…).
De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances ou l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie, cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur.
Les ponts et viaducs, qui sont des ouvrages aériens qui permettent de franchir une rivière, un bras de mer, un val, une autre voie de communication ou tout autre obstacle.
L’ingénieur doit tenir compte de toutes les données naturelles et fonctionnelles liées au site afin de concevoir le type d’ouvrage le plus répondant aux exigences du site et capable de satisfaire le mieux possible à toutes les conditions imposées.
Lire la suite
MERDACI SLIMANE, Magister en Génie Civil,Option Réhabilitation et Renforcements des Structures et desOuvrages D’art en Génie Civil par les Matériaux Composites,l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbés,Ingénieur Spécialiste Suivi des Travaux D’ouvragesD’art à L’agence Nationale des Autoroutes, Sidi BelAbbés.
Fiche technique