La singularité de l'écriture de soi chez Yasmina Khadra
L'Ecrivain et l'Imposture des mots
Prouver que dans une autobiographie s'insère la fiction n'était pas une chose facile à vérifier.
Yasmina Khadra a été un auteur complexe et fascinant à la fois.
Ses deux romans ont été un mélange subtil de récit de vie authentifié comme tel dans les éléments paratextuels et une fiction où se mêle un passé lourd et une vie tumultueuse traversée par des personnages des plus loufoques aux plus généreux que Yasmina Khadra n'a pas hésité à inviter dans ses retranchements les plus reculés.
L'Ecrivain est le titre d'un magnifique témoignage de vie suivi de l'Imposture des mots un plaidoyer dans lequel Yasmina Khadra veut d'abord prouver à ses contemporains qu'il est un écrivain et surtout faire parler ses personnages en leur faisant traverser les frontières éditoriales de manière remarquable.
Ses personnages morts ou venus droit de ses romans viennent le hanter le soir de préférence pour parler de lui et de ses détracteurs qui n'ont de cesse de le critiquer et de le déstabiliser dans sa vie.
Yasmina Khdra parlera à Mohamed Mouleshoul vrai nom de l'écrivain) et se réconciliera avec son autre, ce moi rejeté puis accepté car indissociable de sa personne.
la singularité de l'écriture de soi est le titre que j'ai choisi pour mon livre car Yasmina Khadra possède une façon bien particulière de parler de lui dans ses deux romans.
un mélange subtil de sincérité et de fiction dans un parcours de vie pas très commun.Il désire plus que tout prouver qu'il est d'abord écrivain.
Fiche technique
- Auteur
- FIZIA HAYETTE MOKHTARI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 180
- Pays
- Algérie