Le sentiment d'insécurité dans les ensembles d'habitations
L’impact de la configuration spatiale des espaces intermédiaires des grands ensembles sur l'émergence de l'insécurité
Notre travail porte sur l’impact de la configuration spatiale des espaces intermédiaires des grands ensembles sur l’émergence de l’insécurité à travers une étude comparative de deux configurations spatiales : habitat social (UV8) et habitat promotionnel privé (UV5 extension) à la Nouvelle Ville de Constantine.
Les résultats de notre enquête, ont montré que les principaux facteurs auxquels se rapporte l’émergence de l’insécurité au sein des espaces intermédiaires des ensembles d’habitations peuvent être situés à trois niveaux: La conception de l’espace ; L’aménagement de l’espace et La gestion de l’espace.
D'autant plus que les ambivalences de l’insécurité au sein des espaces intermédiaires de l’habitat collectif s’expliquent par les déficits de la gestion urbaine à laquelle s’ajoute le sentiment général d’abandon éprouvé par les Habitants.
De ce fait le climat d’oppression quotidienne n’est que la conséquence d’agressivité et d’isolement vécus par les habitants.
Radia Djeridi née Bouaroudj, Doctorante à l’université Mentouri Constantine.
Elle a obtenu le bac option science en juin 2001.
Le cycle Universitaire l’a conduit à l’obtention du diplôme d'Architecte en juin 2006; Son admission au cycle de formation de Magistère a été obtenue à la rentrée scolaire 2009-2010; La thèse du Magistère a été soutenue en juillet 2011.
Fiche technique
- Auteur
- RADIA DJERIDI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 304
- Pays
- Algérie