La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Suite à la libéralisation et à la dérégulation croissantes du marché de l’énergie électrique, les contraintes sur les réseaux électriques sont en progression constante.
Aussi, le développement récent des dispositifs FACTS ouvre de nouvelles perspectives pour une exploitation plus efficace des réseaux par action continue et rapide sur les différents paramètres du réseau.
Ce travail investit l’un des plus performants des composants FACTS, l’UPFC ou variateur de charge universel, utilisant deux onduleurs à source de tension à éléments entièrement commutables et possédant la fonctionnalité des trois compensateurs (parallèle, série, déphaseur).
Afin de développer et d’évaluer des techniques de commande de l’UPFC nous avons présenté une méthode systématique pour la synthèse de contrôleur PI multivariable.
Le travail effectué est consacré au développement d’un modèle non linéaire d’un réseau machine synchrone–bus infini-UPFC perturbé par un défaut triphasé franc.
Les algorithmes de commande proposée sont évalués sur le compensateur du réseau électrique afin de fournir un contrôle robuste et de garder le système stable en cas des perturbations susceptibles de solliciter le système.
Née le 03 juin 1979 à Oran, Falil Fatima est titulaire d'un diplôme de magister en Electrotechnique spécialité Réseau Electrique.
Actuellement, je réalise les études de recherches sur la gestion et la conversion de l'énergie solaire au sein du laboratoire de recherche LAAR à l'Université U.S.T.O.
Fiche technique