Lipémie postprandiale et le diabète de type 2
Effet de l'alimentation sur les valeurs de la lipémie postprandiale chez les sujets atteints de diabète de type 2
L’Hyperlipidémie postprandiale est une pathologie caractérisée par une élévation des taux de lipoprotéines riches en triglycérides après la digestion d'un repas.
Des données cliniques montrent une corrélation entre les lipoprotéines postprandiales et la présence ou la progression des maladies coronariennes.
L'étude effectuée sur un effectif de 51 patients atteints de diabète de type 2, a pour objectif la mise en évidence du rôle de l'alimentation sur l'évolution de la lipémie postprandiale et du diabète de type 2.
Les résultats obtenus de l'enquête ont montré que les valeurs de la lipémie postprandiale sont davantage liées à l'alimentation, en particulier à la consommation d'acides gras saturés.
Une corrélation entre la concentration des triglycérides postprandiaux et l'IMC chez les individus obèses a été constatée.
Le taux de phytostérols et les fibres alimentaires consommés ont été corrélés avec HDL-C en phase postprandiale .
La qualité de l'alimentation est un facteur important contribuant à l'augmentation du taux des lipides et qui devraient être surveillée chez le sujet diabétiques de type 2, afin prévenir les complications graves du diabète.
Etudiante en Biologie ;Ingénieur en contrôle de qualité et Analyses (CQA),ayant le master en Biologie Cellulaire Physiologie Physiopathologie,a étudié à l'université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- NADIA AMRANE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau