Pouvoir municipal et production de la ville coloniale
Constantine 1854-1903
Constantine nous a intéressées dans ses formes urbaines et architecturales arrêtées à une date et qui sont celles de la ville coloniale.
Celle-ci a alimenté la réflexion et a suscité des questionnements sur le processus de sa production, la détermination des conjonctures politiques, l’identification des acteurs et la caractérisation de la pratique urbanistique et architecturale aux 19ème et 20ème siècles.
La période historique de notre recherche se situe entre 1854 et 1903.
La première date correspond donc à un changement de régime du territoire (passage à l’administration civile) et la seconde coïncide avec le déclassement des zones de fortifications,l’acquisition des terrains militaires et la pose de la première pierre au Coudiat- Aty, nouveau quartier européen.
La prospection dans les procès verbaux de délibérations du conseil municipal, dans lesquels il y a eu lieu de repérer et d’identifier les actes relatifs à cette expérience urbaine européenne, a mis un terme à toutes les schématisations qui ont entouré les transformations urbaines et l’histoire des villes en situation coloniale.
Architecte–urbaniste, Maître de Conférences à l’université de Constantine, Badia BELABED Sahraoui a participé et dirigé des publications qui mettent en valeur l’histoire de la ville: le Master Plan de la Médina de Constantine, 2006, le projet de modernisation urbaine de Constantine, 2011 et Ensemble réhabilitons la rue Mellah Slimane, 2011.
Fiche technique
- Auteur
- BADIA BELABED-SAHRAOUI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 380
- Pays
- Algérie