Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
Dans ce travail, nous avons montré qu’il est possible d’estimer les états et les paramètres de la Machine asynchrone « MAS » avec seulement deux capteurs.
Une nouvelle approche de modélisation dynamique et d’estimation des paramètres de la MAS est développée.
Le modèle est basé sur la théorie du vecteur spiral, ce modèle mathématique est compact dans l’espace des complexes et ne dépend que des variables et paramètres d’une seule phase au stator et au rotor « méthode de séparation de phase ».
Un nouveau filtre est utilisé pour estimer les états, les paramètres et la vitesse rotorique de la MAS.
Ce filtre est une nouvelle variante du filtre de Kalman non linéaire sous forme complexe « filtre de Kalman complexe étendu ».
Le modèle de la MAS développé et le filtre de Kalman complexe étendu sont utilisés pour développer une nouvelle commande vectorielle avec adaptation des paramètres et orientation du flux d’entrefer qui n’a besoin que de deux capteurs : un pour la tension statorique et l’autre pour le courant sans la transformation de Park.
Les résultats expérimentaux et de simulation montrent l’efficacité de la méthode proposée dans ce travail.
Né le 14 décembre 1971 à Alger Algérie, Mohamed Menaa est titulaire d’un doctorat d’état en génie électrique de l’école Nationale Polytechnique d’Alger en 2007.
Il occupe le poste de maître de conférences à l’USTHB.
Son domaine de recherche est la commande des machines électriques, l’identification des paramètres, énergies renouvelables.
Fiche technique